La Pyramide de Santé

Découvrez les 4 grands axes de votre pyramide de santé à potentialiser

La Pyramide de Santé

Pour maintenir notre bien-être, notre capital santé et jeunesse, il est essentiel d’avoir une approche thérapeutique et globale de l’Être Humain.

Aujourd’hui, les neurosciences démontrent qu’un traitement simultané des 4 pôles fondamentaux permet de résoudre cette équation. Ils constituent ce que nous appelons la Pyramide de Santé.

Elle est constituée de facteurs structurels, métaboliques, émotionnels et énergétiques qui interagissent en permanence au sein de notre organisme.

Nous sommes avant tout une structure physique qui vit dans de nombreuses positions et qui est soumise à des stress mécaniques.

Toutes les parties corporelles sont liées et interagissent entre elles.

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous accumulons des traumatismes corporels qui altèrent notre équilibre postural.

De notre posture dépendent notre statique et notre dynamique au travers des systèmes nerveux et musculaires.

Ainsi, notre colonne vertébrale verra apparaitre des « subluxations », blocages articulaires, qui limiteront les amplitudes de mouvement et généreront des douleurs. De plus, lors d’efforts physiques, par le travail, la vie quotidienne, le sport et les loisirs, la résistance ne sera plus la même, et les risques de blessure seront majorés.

D’où l’ intérêt d’analyser et de traiter le pôle structurel.

Notre organisme est aussi une industrie chimique/métabolique qui, par le biais des organes, des glandes et des trois systèmes de circulation, gère beaucoup de fonctions vitales.

Notre système digestif constitué de l’estomac, de l’intestin et du foie, digère, absorbe, filtre et élimine tout ce qui est ingéré.

« L’homme sage est celui qui va bien de l’intestin », disait Bouddha.

Et pour aller bien, l’intestin a notamment besoin d’être libéré́ de ses impuretés.

Par ailleurs, les hormones du système endocrinien équilibrent diverses fonctions telles que la thermorégulation, le système reproducteur, le système immunitaire pour nous protéger des infections. Tout désordre de notre alimentation (quantité, qualité, variété, etc…) conduira inéluctablement à des désordres métaboliques et biochimiques avec des répercutions sur les autres pôles.

Nous sommes ce que nous mangeons.
D’où l’importance de prendre en compte le pôle métabolique.

Le troisième facteur important de la Pyramide de la santé est le facteur émotionnel car nous sommes aussi des êtres de ressenti. Depuis notre vie intra-utérine, nous avons été soumis à des stimulations agréables ou désagréables que notre cerveau a mémorisées dans le cerveau limbique.

Or, nous n’avons pas la capacité de filtrer toutes ces stimulations pendant notre enfance de 0 à 12 ans. Les recherches actuelles en épigénétique indiquent que ces expériences imprègnent le subconscient et restent gravées dans notre « disque dur ».

Nous percevons donc le monde à travers ce filtre et réagissons inconsciemment aux diverses situations en mode réflexe, sans le contrôler. Sans le savoir, notre subconscient dicte sa loi, alors que nous pensons agir consciemment.

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé́ de l‘esprit, et pour que l‘esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l‘esprit. » (Platon).

La vie moderne entraîne avec elle toute une pléiade de contraintes et de stress qui parfois commencent très tôt dans la vie. Notre organisme va souvent se retrouver bloqué dans une phase de stress chronique, connue sous le nom de syndrome d’adaptation au stress, (Dr Hans Seley) qui peut si elle n’est pas correctement analysée et rééquilibrée, aboutir à la phase d’épuisement c’est-à-dire au burnout. 

Il est donc capital de mettre de la valeur sur ce facteur.

Aujourd’hui, les neurosciences et la physique quantique nous démontrent que l’ensemble des êtres vivants dont l’Homme est constitué d’énergie

On retrouve ces informations tant dans les traditions grecque, chinoise, japonaise, tibétaine et ayurvédique, que dans les travaux d’Einstein, Planck et Eisenberg, qui démontrent que la matière est énergie (E= mc2).

Selon la vision quantique du corps, nous sommes faits de lumière « cristallisée » en matière. 

À chaque instant nous absorbons de la lumière, au même titre que nous absorbons de l’air, de l’eau ou des aliments !

Il est donc fondamental d’enlever les blocages pour augmenter ce flux de lumière dans notre corps, afin de nourrir nos chakras, qui reçoivent, transforment et distribuent l’énergie vitale à nos méridiens, puis à nos tissus et enfin à nos organes.

Ceci est connu depuis des millénaires par les praticiens en Yoga, Qi Gong, et de certains arts martiaux.

LE PRE CHECK-UP

Vous désirez prendre connaissance de votre niveau de bien-être ?
Prenez rendez-vous avec le Dr Laurent Picard pour évaluer
les 4 pôles fondamentaux de votre santé.
Il a le plaisir de vous accueillir à
Paris, Andorre, Monaco et Barcelone